jeudi 18 octobre 2012

Animation sur la prévention du risque routier le 20/09/12

Le 20 septembre dernier, lors de la semaine de la Mobilité, a eu lieu au centre de congrès Agora une animation sur la prévention du risque routier, organisé par le PSRE (Promotion de la sécurité routière en entreprise), la CARSAT (caisse d’assurance retraite et santé au travail), l’agglo et Mobilidées.
13 entreprises du territoire, représentant 1450 salariés, étaient présentes, ainsi que les services Economie, Transports et Aménagement de l’agglo.

Le trajet domicile – travail est le déplacement le plus pourvoyeur d’accidents (80% contre 20% pour les déplacements professionnels). Il n’engage généralement pas la responsabilité de l’employeur mais représente un coût très important pour l’entreprise, lié notamment aux arrêts de travail et aux coûts induits.

Le déplacement lié au travail est une cause d’accident du travail
•    peu fréquente (10% du total des accidents du travail avec arrêt)
•    mais souvent grave (50% des décès)

Le lien a notamment été fait entre la prévention du risque routier et le Plan de Déplacements Inter Entreprises Mobilidées.

Voici les points de jonction entre le PDIE Mobilidées et la réduction du risque routier :
 
Le PDIE est un projet inter employeur mis en place avec la collectivité et, à ce titre, fait partie des mesures d’ensemble concourant à la baisse de l’accidentologie routière sur un territoire.

Le PDIE préconise des mesures qui sont aussi efficaces pour la réduction le risque routier. Ainsi l’entreprise peut :
-Réduire les déplacements personnels de ses salariés. Exemple : livraison de repas ou repas sur place, télétravail, embauche de personnel vivant proche du lieu de travail,..

-Connaître et diffuser aux salariés et visiteurs l’offre en Transports en commun du territoire permettant d’accéder à l’entreprise

-Faciliter l’accès aux transports en commun des salariés : diffuser l’information Transports, flexibiliser les horaires si besoin, mettre en avant la Prime transport, améliorer la desserte entre l’arrêt « transport en commun » et l’entreprise

-Promouvoir et encadrer les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle tels que le covoiturage et les modes doux
Le territoire bénéficie déjà d’une plateforme de covoiturage, le site Tousecomobiles.org. Le développement des modes doux fait partie des objectifs du PDIE. Les infrastructures devront être améliorées pour les piétons et les cyclistes sur la zone d’activités avant d’en faire la promotion.

-Sensibiliser et former : diffuser, promouvoir, les règles de sécurité pour le covoiturage (mesures facilitant le bon entretien du véhicule, stages d’éco conduite,..) ou le vélo (offre d’équipements de sécurité, information sur la cohabitation vélo / voiture ou poids lourds), former au partage de la route (poids lourds, véhicules légers, cyclistes, piétons).

Une animation de sensibilisation sur le risque routier lié au déplacements professionnels (engageant la responsabilité de l'employeur) devrait être prochainement organisée pour les responsables d’entreprise : chefs d’établissement, DRH, Sécurité, responsable gestion des véhicules, Finances et assurances, directeur commercial, responsables transports, directeur service en clientèle…

Agenda