jeudi 17 janvier 2013

Spécial organisation 2013 :

Rappel :
Plan de Déplacements Inter Entreprises = démarche visant à améliorer et optimiser les déplacements générés par les salariés d’une zone d’activités, notamment en limitant la part de la voiture « solo » et en développant les transports en commun, le covoiturage, les modes actifs (marche et vélo).
L’association Mobilidées a été créée fin 2011, par les trois associations de zone (les Association Syndicales Libres : APAGE, Syndicat des Paluds, ASL Auchan), avec l’appui de l’agglo du Pays d’Aubagne -qui a animé la démarche depuis 2008-, afin de coordonner et pérenniser les actions du PDIE.

Administration :
Le conseil d’administration de Mobilidées représente les trois zones d’activités.
Il est composé des « membres actifs » représentant la Zone commerciale Auchan, la Zone industrielle des Paluds, le Parc d’activités de Gémenos :
-Gérard MOTA, pdg de MOTA SA, Olivier TARIN, DRH de MOTA SA, Marie-Pierre ROSSELO GILLES, Avantages Buro,  représentent le Syndicat des Paluds et la ZI des Paluds
-Alain ROLFI, directeur de GEMALTO Gémenos, représente  l’APAGE et le Parc d’activités de Gémenos
-Olivier DESCAMPS, contrôleur de gestion chez Auchan, représente l’ASL Auchan et la Zone commerciale

Depuis Mars 2012, l’association emploie une salariée, qui gère l’association et coordonne le PDIE : Anne-Laurence BEAUDOIN. Son poste est financé en grande partie par le Fond Régional pour l’Environnement et l’Energie de l’ADEME et de la Région PACA, et par les 3 ASL et l’agglo. Le CG13 contribue financièrement également.

Les entreprises adhérentes de Mobilidées sont « Membres associés » et siègent à l’assemblée générale.

Pilotage :
Le PDIE est piloté par des comités techniques et de pilotage composés des Autorités Organisatrice des Transports*, des services des intercommunalités et communes, des élus, des institutions, des entreprises adhérentes, des partenaires.

Comités techniques : Il est prévu 6 comités techniques thématiques en 2013, sur les thèmes de l’animation/communication, des transports en commun, des aménagements et modes actifs, de l’Autopartage. Ces comités seront avant tout des moments de validation collective des actions et des objectifs du PDIE

Comité de pilotage : il est prévu un comité de pilotage le 28 mars 2013, en présence des élus et des financeurs.

En amont de ces comités techniques et de pilotage, auront lieu des rencontres et réunions de travail entre Mobilidées et les institutions, les AOT, les associations, afin d’envisager ensemble les actions à mettre en œuvre.

A la base de ce travail, l’implication des entreprises est primordiale. C’est elles qui se mobilisent pour l’amélioration des services et qui peuvent organiser différemment les déplacements de leurs salariés. Elles sont invitées à remettre leurs doléances à Mobilidées qui les représente ensuite auprès des institutions et des AOT.
Des rencontres inter entreprises, autour d’un repas ou d’un café, sont prévues courant 2013, sur les trois zones, sur des thématique « de proximité » (stationnement, livraisons, cadre de vie,..) et pour un échange convivial d’idées et d’initiatives.
Enfin, des rencontres et formations sont prévues pour les référents PDIE des entreprises, afin qu’ils se rencontrent, échangent les initiatives, se mobilisent au sein de leurs entreprises respectives.

Priorités d’actions 2013 :

L’animation et la Communication, pour une communication efficace vers les entreprises et leurs salariés, et une sensibilisation des salariés à l’écomobilité, afin de créer des changements d’habitude de déplacements
La promotion du site de covoiturage Tousecomobiles.org, afin d’augmenter le nombre d’inscrits sur le site, et la part du covoiturage sur la zone d’activités
Les transports en commun, afin d’affiner et d’améliorer les services
Les aménagements et modes actifs : mieux organiser le stationnement, libérer les trottoirs du stationnement, ralentir la vitesse, améliorer le cadre de vie, pour un développement de la marche sur le pôle d’activités.
L’autopartage (système de location horaire de véhicules) : proposer des tarifs attractifs aux entreprises, envisager des phases test
 
Le PDIE est une démarche collective !
Salariés de la zone d’activités, usagers de ce territoire mais aussi citoyens, nous avons tous en main, quelque-soit notre poste et notre fonction, les outils pour amorcer un changement positif dans nos déplacements sur la zone d’activités : en diffusant l’info sur le covoiturage et les transports en commun, en montrant l’exemple, en suggérant et en échangeant des idées, en changeant nos habitudes.



*AOT (autorités organisatrices des transports) : Collectivités auxquelles la Loi d’orientation pour les transports intérieurs (Loti) a confié la mission d’organiser les transports. Pour le territoire de la zone d’activités Aubagne Paluds Gémenos, les quatre AOT sont : l’agglo, Marseille Provence Métropole, le CG13, la Région PACA

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