mercredi 12 mars 2014

Un Plan d’action national pour les mobilités actives

Suite à l’annonce il y a quelques mois d’un Plan national pour le vélo, un Plan d’actions pour les mobilités actives a été présenté le 5 mars dernier par Frédéric Cuvillier, ministre des Transports.


Il prévoit notamment l’expérimentation en 2014 d’une indemnité kilométrique de 25cts/km pour les salariés se rendant au travail à vélo. Cette expérimentation sera conduite auprès d’entreprises volontaires, et évaluée par l’ADEME.

Le plan prévoit également le développement de places de stationnement sécurisées pour les vélos dans les immeubles de bureau.

De manière générale, il a pour mission d’affirmer la place, et de renforcer  la sécurité, des cyclistes et des piétons :
Ex. d'un double sens cyclable
il prévoit la hausse des pénalités pour le stationnement sur voies cyclables ou piétonnes (on passerait de 35€ à 135€), la possibilité pour les automobilistes de franchir une bande continue pour doubler un cycliste, l’interdiction de stationner à moins de 5 mètres en amont des passages piétons pour des questions de visibilité. Face au danger lié à la cohabitation véhicules lourds et vélo/piéton, il fixe des objectifs de formation des conducteurs de poids lourds (permis, formation continue) et de formation des enfants lors du cursus scolaire.

Il vise l'amélioration de l'intermodalité velo / transports collectifs, avec un effort sur le train notamment : meilleur accueil et orientation des cyclistes et piétons dans les gares et alentours, définition du nombre de places de stationnements sécurisées à prévoir, harmonisation et  simplification des possibilités de réservation de places pour les vélos dans les trains.

Concernant les informations multimodales données aux usagers, le plan vise une meilleure intégration et diffusion de l’information concernant la marche et le vélo comme moyen de déplacement, au même titre que la voiture ou les TC.

Il vise également à promouvoir les zones de circulation apaisée, favorables aux modes actifs : inscrire les zones 20 ou 30 dans la norme en agglomération, au même titre que le 50km/h, généraliser les double sens cyclables dans les zones 30, mieux définir la cohabitation et la place des « engins de déplacement personnel » (rollers, trottinettes, fauteuils électriques, gyropodes, etc)

Il fixe également des objectifs de valorisation du potentiel économique : développement et valorisation des filières (services vélos, réemploi,..)formation et qualification (mécanique, enseignement), développement du cyclotourisme,.. et formation à la pratique du vélo pour les enfants mais aussi pour les  adultes avec le développement des vélos-écoles dans les agglomération de plus de 100 000 habitants.



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