mercredi 30 avril 2014

Les Plans de déplacements en PACA, bilan et perspectives

Le 27 mars dernier s’est tenue une rencontre, initiée par l’ADEME (agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie), et animée par le bureau d'étude MHC, afin de présenter un bilan des démarches PDE, PDA et PDIE* dans la région.

L’ADEME, représentant de l’Etat, s’investit en effet fortement sur le sujet depuis 10 ans.

Pour une centaine d’établissements ayant l’obligation de réaliser un PDE dans les Bouches-du-Rhône (obligation préfectorale pour les établissements de plus de 250 salariés), l’ADEME a connaissance de 123 démarches en cours, ce qui est encourageant.   

13 PDE / PDA et 8 PDIE bénéficient des subventions de l’ADEME et de la Région PACA (Fond Régional Energie Environnement), dont le PDIE Mobilidées !

De manière générale, les démarches PDE sont initiées principalement par les Directions des entreprises (75%), par les partenaires institutionnel (13%) et même les salariés (10%) et c’est l’engagement des Directions qui, dans la plupart des cas, garantit la pérennité des démarches.

Pour les entreprises, les cadres globaux dans lesquels ces démarches s'inscrivent sont : 
-la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) associée à des démarches de certification ou bilan carbone (35%),
-une stratégie de RSE seule (25%),
-le management environnemental (12%).

Pour une majorité d'entreprises, les raisons d'agir sont environnementales ("diminuer l'empreinte écologique") suivie d'une volonté de "réduire le nombre d'accidents", "réduire le stress", et ensuite "maîtriser le compte transports".

Les actions menées sont en majorité des actions de communication, suivies des actions concernant les transports publics, puis l'organisation du travail, le vélo, la sécurité et le covoiturage.

En terme d'impact, les démarches ont "modifié les pratiques des salariés" (65%), "fait émerger de nouvelles formes d'organisation" (39%), "été un projet fédérateur pour la structure" (39%),  "amélioré l'image auprès des clients / partenaires" (13%).

Beaucoup de démarches en sont au stade de la mise en œuvre. Peu de démarches ont encore été évaluées, c'est sans doute la prochaine étape.

* Plan de Déplacements Entreprises, Plan de Déplacements Administration, Plan de Déplacements Inter Entreprises (plusieurs entreprises concernées sur une même zone) - Enquête du 1er octobre 2013 au 28 février 2014

Agenda