lundi 8 juin 2015

L’Autolib arrive à Aubagne ! Bientôt sur la Zone d’activités ?

Deux stations de véhicules Renault Twizzy électrique en autolib* ont été inaugurées le 3 juin dernier aux gares de la Penne-sur-Huveaune et d’Aubagne, 

par Jean-Yves PETIT, Vice-président de la Région PACA délégué à l’Ecomobilité, par la Présidente de la Communauté d’Agglo d'Aubagne, Sylvia BARTHELEMY (photo),  par le Maire d’Aubagne, Gérard GAZAY, par le Maire de la Penne-sur-Huveaune, Pierre MINGAUD.

Ce nouveau service marque la continuation de l’implantation du service « Totem Mobi » sur le territoire Est de Marseille, aux côtés de nouvelles stations à la mairie du 11/12 de Marseille, à la gare de La Barasse, à La Valentine ou à Cassis.

La station d’Aubagne permet des déplacements depuis la gare sur Aubagne et alentours. Il sera par exemple possible d’emprunter un véhicule en gare et de se rendre à un rendez-vous sur la zone d’activités.

Pour que le service puisse bénéficier d’avantage aux zones d’activités (Pôle ALPHA, Napollon, ZI Paluds, PA de Gémenos), il est nécessaire d’y installer des stations de recharge, appelées «stations périphériques». C’est sur ces stations que peuvent être garés les véhicules lors d’une fin de location.

Pour cela, la réflexion est à continuer entre les acteurs intéressés : société d’autopartage, entreprises, associations de zone d’activités, collectivités (Agglo, MPM, Villes d’Aubagne et de Gémenos, Région PACA), et la Maison de l’emploi Marseille, impliquée sur le bassin Est de Marseille et venant en appui à la coordination du projet d’implantation de l’autolib sur ce territoire péri urbain embouteillé qui aurait bien besoin d’une offre en mobilité alternative, par ailleurs tout à fait complémentaire à celle des transports en commun.

Exemple d’usage potentiel sur la zone d’activités Paluds Aubagne Gémenos :
J’habite Marseille ou Aubagne et suis salarié du Pôle Paluds Gémenos, je viens travailler en TC. Je n’ai donc pas de voiture en journée.
Si l’autolib était disponible sur la Z.A et/ou dans mon entreprise, je pourrais emprunter un véhicule au ¼ d’heure (location payée soit par mon entreprise, soit par moi-même), pour :
-aller déjeuner entre midi et deux
-faire une course à la zone commerciale
-aller à La Poste pour envoyer le courrier de mon entreprise
-me rendre à l’annexe de mon entreprise située à 2 km
-aller à la gare d’Aubagne prendre un train pour un déplacement professionnel
-me rendre à un rdv à la Penne-sur-Huveaune et rentrer ensuite directement chez moi

*location au ¼ d’heure, avec possibilité de rendre le véhicule à un autre endroit que celui où on l’a pris

Agenda