mardi 1 décembre 2015

Ecomobilité : l'exemple de l'enseigne SATORIZ, Aubagne

Entretien avec le responsable du magasin SATORIZ Aubagne, lauréat du Prix Ecomobilité des Trophées 2015, décernés le 5 novembre dernier par l'Association de la ZI des Paluds.

Mobilidées :  Les modes de déplacements domicile-travail des salariés de votre magasin sont exemplaires (40% TC, 10% covoiturage, 10% vélo, et seulement 40% de "voiture seul à bord" contre 80% en moyenne sur la ZA). Comment expliquez-vous ces bons résultats ? 
H.B. : Nous vendons des produits issus de l’agriculture biologique, agriculture qui respecte au maximum la planète. Les employés qui travaillent chez nous y sont tous sensibilisés, par conséquent ils essayent également de se responsabiliser autant que possible dans d’autres domaines, notamment les modes de transport plus respectueux de l’environnement, comme le vélo, les transports en commun ou bien le covoiturage.

Mobilidées : Y trouvez-vous des avantages ? si oui, lesquels ? 
H.B. :  Faire du vélo, c’est faire du sport ! Donc oui, cela entretient la forme ! 
De plus, le fait de ne pas prendre sa voiture permet de désengorger un peu notre parking qui se retrouve très vite plein aux heures de pointe. 

Mobilidées : Que recommanderiez-vous aux entreprises pour parvenir à de tels résultats ? 
H.B. :  Bien communiquer sur les modes de transport alternatifs à la voiture, notamment les mesures de remboursement pris en charge par les entreprises en ce qui concerne les transports en commun, et mettre volontairement en place la nouvelle indemnité kilométrique vélo (ou IKV, soit 0.25 centimes/kilomètre ) qui devrait se mettre en place début 2016.

Mobilidées : Que souhaiteriez-vous que soit développé sur la zone d'activités pour mieux accompagner et promouvoir la mobilité durable que vous mettez déjà en pratique ? 
H.B. :  Cela concerne surtout l’aménagement de la voirie pour les vélos et piétons, car la zone d’activité est actuellement trop dangereuse pour ces deux modes de déplacement, ce qui n’encourage pas les usagers. Il faudrait des pistes cyclables bien aménagées, ainsi que plus de barrières de protection à certains endroits pour les piétons.

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