vendredi 15 janvier 2016

Témoignage de salariés écomobiles

Aujourd'hui, Guennolé, salarié de GEMALTO Gémenos :

"J'habite Marseille centre ville, je me rends à vélo à la Halte Castellane après avoir déposé ma fille à la crèche. Je prends le Cartreize 102 et je place mon vélo dans la soute. Arrivé aux Paluds, je descends à l'arrêt « Agora » où je reprends mon vélo en direction de l’avenue du Pic de Bertagne.

Il y a plusieurs avantages et ils sont fortement liés au fait que j’habite dans l’hyper centre, les principaux sont :
1. Ecologique (vélo + bus)
2. Economique (tarifs divisé par 4)
3. Reposant (pas de stress/fatigue lié à la conduite, possibilité de dormir, lire et même travailler dans le bus). C’est encore plus vrai les jours de bouchons !

Quelques autres avantages :
  • En rentrant le soir, plus besoin de tourner à chercher désespérément une place
  • Le vélo me permet d’être indépendant des correspondances 
  • Temps de trajet garanti (30 minutes max) 
  • Ponctualité : toujours à l’heure même les jours de grève, sauf s’il y a des perturbations sur la route
  • Régularité des horaires et donc de l’organisation de son travail

Idées d’améliorations (aménagements, services,..) à apporter :
  • Borne/Système d’annonce d’horaire en temps réel (surtout en cas de perturbation)
  • Parking à vélo couvert à la Halte Castellane (il n’y a rien à ce jour)
  • Soutes mieux adaptées à recevoir des vélos (ou nouvel équipement à l’image de ce qu’on trouve sur les bus d’Aubagne)
  • Possibilité de combiner la carte Cartreize avec le carte Le Vélo 
  • Application mobile permettant l’accès aux horaires de toutes les lignes en temps réel, de remonter des infos réseaux/usagées (dégradation, manques, pannes, pertes, perturbation, etc..), de payer le bus et d’y charger son abonnement."

Agenda