mardi 17 janvier 2017

Zoom sur l'Agenda de la mobilité métropolitaine

La mobilité est le chantier prioritaire de la toute récente Métropole Aix Marseille Provence*.

Il constitue même un acte fondateur : un "Agenda de la mobilité métropolitaine" a ainsi été adopté à l'unanimité par le conseil de la Métropole le 15 décembre dernier.

Cet Agenda, constitué d'un calendrier d'actions qui s'échelonnent de 2017 à 2030,  réunit les différentes entités du territoire métropolitain puisqu'il a vocation à mieux relier les bassins de vie qui le composent. 

Il est ainsi prévu d'harmoniser les titres de transports et les réseaux, et de développer deux grands réseaux de transports structurants "Metro express" et "Premium". 
Les futurs Val tram (entre la gare d'Aubagne et La Bouilladisse) et Chronobus (entre la gare d'Aubagne et Les Paluds) font respectivement partie de ces deux réseaux à haut niveau de service.

L'accent sera également mis sur l'intermodalité, avec la création ou le développement de pôle d'échanges et de parcs relais, et sur les modes actifs (marche, vélo) avec le projet de lancement dès 2017 d'un Agenda de la mobilité active.

En 2017, sont également prévus la création d'une agence de la mobilité, d'agences commerciales "tous réseaux", le lancement d'un ticket métropolitain.

Les bénéfices attendus sont énormes, tout comme le budget, 11 milliards d'€, dont une partie dépendra de l'Etat. Mais il en va du développement économique, de l'accès à l'emploi, de l'attractivité du territoire, de la qualité de vie, de la préservation de l'environnement, de la santé.

*née en janvier 2016 de la fusion des 6 anciens "EPCI" (établissements publics de coopération intercommunale) : l'agglo du Pays d'Aubagne, l'agglo du Pays d'Aix, MPM, San Ouest, l'agglopole de Salon, l'agglo du Pays de Martigues, devenus Conseils de territoire.

Agenda