mercredi 13 juin 2018

Une animation Transport sur mesure chez IMPIKA Aubagne

Le 8 juin dernier, l'association Mobilidées et Façonéo mobilité (opérateur des Lignes de l'agglo) organisaient une animation pour les salariés d'IMPIKA, entreprise des Paluds en forte croissance, partenaire du Plan de déplacements inter entreprises Mobilidées.

L'animation a remporté un franc succès. Une cinquantaine de salariés sont venus au rendez-vous, accueillis par les référents mobilité de l'entreprise, qui ont remis à chacun une offre de transport personnalisée, issue d'une opération de "marketing ciblé" réalisée par l'association Mobilidées, en partenariat avec le site Lepilote.com et la Métropole Aix Marseille Provence.

Cette opération -anonyme- a permis d'éditer des "solutions mobilité" pour les 150 salariés de IMPIKA.
25 ont reçu une offre de transports en commun. Tous ont reçu une offre covoiturage.
La solution vélo a aussi été proposée aux salariés résidant à moins de 30 minutes à vélo, soient 11 salariés identifiés, parmi ceux résidant à Aubagne ou Gémenos.
Leur offre en main, les salariés pouvaient alors rencontrer "en direct" les opérateurs de transport et l'association Mobilidées, pour recevoir conseils, plans de réseaux, fiches horaires, goodies, infos sur le prêt gratuit de vélo de l'agglo, etc.

Ils étaient aussi invités à venir repérer sur la cartographie de géolocalisation réalisée par LePilote.com, les numéros de salariés qui les intéressaient pour du covoiturage*.

Un questionnaire déplacements a également été diffusé par les hôtesses des Lignes de l'agglo, afin de recueillir des informations sur les habitudes et les doléances des salariés en matière de déplacements.

Cette animation fait partie du "Plan de mobilité"** de l'entreprise Impika, qui, grâce à cette opération partenariale, est bien lancé, et devrait contribuer à solutionner le problème de manque de places de stationnement rencontré par l'entreprise, et récurrent sur la zone d'activité.
C'est, en conclusion, un format d'animation à dupliquer !

*L'opération étant anonyme, les salariés ont été mis en lien via des numéros, que seuls les référents de l'entreprise pouvaient identifier
**démarche globale et multi partenariale d'optimisation des déplacements des salariés visant notamment un report modal vers les modes de déplacements alternatifs à la voiture solo, accompagnée d'une réflexion sur l'organisation du travail de l'entreprise (horaires, équipes, évitement des déplacements..). 

Agenda