mercredi 4 juillet 2018

Actions Mobilité à la clinique de Provence Bourbonne

A la suite des animations qui ont eu lieu chez IMPIKA et SMC Services, une animation "marketing ciblé" a été organisée le 20 juin dernier à la clinique de Provence Bourbonne, avec l'association Mobilidées, Façonéo mobilité, les Lignes de l'agglo, TER et Cartreize.

Cet établissement médical, adhérent de l'association Mobilidées, emploie 150 salariés, mais ses effectifs vont prochainement
augmenter avec l'arrivée d'une soixantaine de salariés issus d'un site marseillais, et dont la grande majorité résident à Marseille.

Au total, sur les 200 salariés que comptent désormais la clinique, 84 ont reçu une solution de transport en commun; un très bon pourcentage, qui s'explique aisément par le fait que les deux principales provenances des salariés de la clinique sont Marseille (98 salariés) et Aubagne (31 salariés), deux communes bien desservies par les transports en commun.

Il s'agit pour les salariés soit d'emprunter les services Cartreize (102 ou 69 depuis Marseille, le 68 depuis Carnoux, le 72 depuis La Destrousse), soit d'emprunter le bus n°11 des Lignes de l'agglo (quelquefois en correspondance avec la ligne 1 ou le tramway), ou le TER en correspondance avec le bus n°11.

Cependant, des ajustements de services ont été demandés, tant par l'association Mobilidées que par la clinique Bourbonne, pour inciter d'avantage de salariés à utiliser les transports en commun : un rapprochement de l'arrêt Cartreize (le plus proche de la clinique, l'arrêt Douard est situé à 400 mètres) et/ou l'amélioration du cheminement permettant de s'y rendre, et notamment la traversée du grand rond-point de la Bourbonne, peu engageant pour les piétons.

Un renforcement du bus n°11 des Lignes de l'agglo, fonctionnant les samedis et dimanches -et donc particulièrement utile pour les salariés de la clinique, ouverte 7 jours sur 7- pourrait aussi être envisagé.

Parallèlement à ces propositions de transports en commun, tous les salariés ont reçu une offre covoiturage, c'est à dire les numéros d'autres salariés résidant dans un rayon proche, afin de pourvoir s'organiser, ponctuellement ou régulièrement, pour se rendre ensemble au travail.

Agenda