mercredi 7 mars 2018

Témoignage d'un salarié écomobile


Yoann, kiné à la clinique de Provence Bourbonne, habite Marseille 5ème.
Il a opté pour un mix vélo + train + vélo pour se rendre au travail.

Mobilidées : Comment vous déplacez-vous pour aller travailler ?
Yoann : A vélo. mais pour faciliter les choses je triche un peu : je me rends à la gare de la Blancarde où j’emprunte le TER -en embarquant mon vélo- jusqu'à la gare d'Aubagne, puis j’effectue le trajet de la gare d’Aubagne jusqu’à la clinique à la force des jambes.

Est-ce que les services de train fonctionnent bien ?
C’est un peu aléatoire. Il y a quelques incidents
(retard, annulation), je dirais en moyenne 2 par mois, mais je me débrouille.
Quand un train est supprimé je prends celui d’après. Par exemple : celui de 8h12 à la place de celui de 8h07 que je prends habituellement.

Quels avantages trouvez-vous à votre mode de déplacement ? 
J'ai choisi ce mode car c'est le plus économique, et il me permet d'éviter le stress des embouteillages.
J’ai une voiture mais je la laisse au garage. Faire du vélo chaque jour me permet de m’aérer, de faire du sport, et le matin, cela me réveille !

Quelles sont les difficultés ? quelles pourraient être les améliorations ?
Les inconvénients sont la dépendance aux horaires du train, ainsi que la cohabitation à vélo avec les véhicules, surtout au niveau des deux rond-points entre la gare d'Aubagne et la clinique.
C'est pour cela que le développement d'une piste cyclable jusqu’aux Paluds serait adapté, afin d'inciter les salariés à changer le mode de transport en se sentant plus en sécurité.

Par ailleurs, j’ai demandé à mon entreprise un stationnement pour les vélos, et c’est prévu !
Je souhaiterais aussi pouvoir bénéficier de l’IKV (indemnité kilométrique vélo)*

*voir article Mobilidées du 2 mars 2016
http://mobilidees-aubagne-gemenos.blogspot.fr/2016/03/lindemnite-kilometrique-velo-visant.html

Agenda