vendredi 6 avril 2018

Retour sur la réunion "Fil vert" le 23 mars dernier

L'axe repéré par les entreprises, au nord de la ZA
L'association Mobilidées et différentes entreprises avaient identifié en 2016 un itinéraire qui pourrait être un sentier, ou une
"voie verte" (réservée aux vélos et aux piétons) au nord de la zone d'activité (voir ci-contre).

Cet axe est constitué du Chemin des Paluds côté zone commerciale et industrielle, prolongé par ce qui pourrait être un sentier côté Parc d'activité de Gémenos.
L'itinéraire Aubagne Gémenos fait partie du projet "Fil vert"

Il correspond au passage de la Maïre, ce canal d'évacuation des eaux pluviales et de la rivière Fauge, un des affluents de l'Huveaune.

Parallèlement à ce repérage, il se trouve qu'une vaste réflexion est menée depuis 2016 autour de la revalorisation du fleuve Huveaune et de ses affluents, par différents acteurs institutionnels : Etat, Agence de l'Eau, Bouches-du-Rhône Tourisme, SIBVH
Sur la ZA de Gémenos, un sentier
existant, qui pourrait être réhabilité
(syndicat intercommunal du bassin versant de l'Huveaune), Ville d'Aubagne, Ville de Gémenos,..

L'association Mobilidées a donc réuni les représentants des Villes d'Aubagne et de Gémenos, de la Métropole Aix Marseille Provence et du SIBVH, le 23 mars dernier, pour exprimer tout l'intérêt pour la zone d'activités, en terme de raccourci, de développement des modes actifs, de cadre de vie, d'un traitement de cet axe, et pour étudier comment l'intégrer à la réflexion existante.

La perspective d'un itinéraire entre Aubagne et Gémenos (voir plan ci dessus), répertorié dans le cadre du projet "Fil vert"*, et présenté lors de lé réunion par le directeur du service Urbanisme de la Ville d'Aubagne, semble être tout indiqué pour valoriser cet axe.

L'association Mobilidées participera donc à cette réflexion globale sur le projet Fil vert, et un nouveau point d'étape est prévu à la rentrée prochaine.

*repérage et création de sentiers de randonnées en bordure d'Huveaune et de ses affluents

Agenda