jeudi 4 avril 2013

Retour sur le Comité de Pilotage du 28/03/13

Le 28 mars dernier, 27 personnes se sont réunies pour faire le point sur l’avancement du Plan de Déplacements Inter Entreprises Mobilidées.

Etaient représentés :
-les entreprises adhérentes,
-les Autorités Organisatrices des Transports (CG13, Région PACA, agglo, Marseille Provence Métropole),
-les villes d’Aubagne et de Gémenos,
-les financeurs (ADEME et Région PACA notamment, mais aussi agglo, CG13, ASL, et entreprises adhérentes),
-le Syndicat des Paluds,
-les services déconcentrés de l’Etat : la DIRRECTE et la DREAL,
-les transporteurs : RDT 13,
-les élus : Jean-Yves PETIT, vice-président Région PACA en charge des transports et de l’écomobilité, Pierre SEMERIVA, vice-président MPM en charge du Plan climat et du Schéma directeur des Modes doux, Antoine DI CIACCIO, vice-président de l’agglo en charge du budget, Antoine BUTTIGIEG, conseiller municipal de Gémenos, Jean-Pierre ULIVIERI, conseiller municipal de Gémenos et conseiller communautaire MPM .

Actions et limites de Mobilidées :
•    Le président de l’association, M. MOTA, rappelle que si le rôle de l’association est bien de sensibiliser les salariés de la zone d’activités et de les inciter à utiliser d’avantage les transports collectifs et à pratiquer le covoiturage, il demeure essentiel pour un succès de l’opération, d’améliorer les services et les infrastructures, et notamment les conditions de circulation des « Modes actifs ». La marche à pieds est en effet très inconfortable sur la zone et nuit également aux transports en commun (comment se rendre aux arrêts de bus ? comment faire entre midi et deux sans sa voiture ? si je ne peux pas me déplacer à pieds  dans de bonnes conditions ?)

•    Anne-Laurence BEAUDOIN, chargée de mission, met en avant l’importance du partenariat des entreprises et passe en revue les actions de communication et d’animations prévues, financées notamment grâce au concours de la Région PACA : animations Mobilité durable (avril) et sécurité routière avec la CARSAT, PSRE et l’agglo (juin), nouvelle communication visuelle et supports,... à suivre dans un prochain Mobil’Infos !

•    Il est également rappelé que lors du dernier comité de pilotage (janvier 2012) des projets de sécurisation des itinéraires piétons sur le pôle avaient déjà été mis à l’ordre du jour.

Le cadre du PDIE : Le Fond Régional pour l’Environnement et l’Energie (ADEME et Région Paca)
•    Jérôme CICILE, de l’ADEME (agence pour la maîtrise de l’énergie) présente l’aspect réglementaire des PDE (plans de déplacements entreprises) : les entreprises de plus de 250 salariés ont l’obligation de réaliser un PDE du fait de l’arrêté préfectoral des Bouches-du-Rhône issu du « Plan de Protection de l’Atmosphère ».  Les seuils de présence dans l’air de « particules fines » * sont en effet régulièrement dépassés dans les BdR.
La France est d’ailleurs en contentieux avec l’Europe sur le paiement d’importantes astreintes du fait des de ces dépassements. Il est donc urgent d’agir !

•    Jean-Yves PETIT, vice-président de la Région PACA, met en avant les réalisations portés par la Région : le titre interopérable « bus car train » et la plateforme régionale de mobilité (un site internet d’information transports et déplacements à l’échelle régionale), et présente le « contrat de développement » qui lie la région Paca à l’agglo et dans le cadre duquel se prépare notamment un aménagement  cyclable avenue des paluds, ainsi qu’en accompagnement du tracé du tramway.

Projets  et perspectives :
•    Sécurisation des itinéraires piétons :
Parc de Gémenos :
M. ULIVIERI indique qu’une enveloppe budgétaire (budget Voirie, MPM) est prévue pour des travaux sur le Parc.
Reste maintenant à prioriser et à programmer ces actions (Ville de Gémenos).

Pierre SEMERIVA, vice-président MPM, en charge du Plan climat de MPM expose l’avancée du futur « Schéma directeur des Modes doux », porté par le service Environnement de MPM. Il s’agit d’un projet de programmation d’aménagements en faveur des piétons et des vélos sur le territoire de MPM -dont fait partie Gémenos- dont le budget opérationnel émane principalement du budget Voirie, mais qui a un budget propre concernant les « points noirs » (opérations ponctuelles).
En dehors des projets d’itinéraires qui sont en cours de validation, le SD Modes doux prévoit notamment du stationnement vélos sécurisé sur l’espace public, et des bornes de recharge pour vélos électriques. Il est à noter que la difficulté de la mise en place du SD est avant tout opérationnelle, du fait de la transversalité d’un tel Schéma sur différents services et compétences.

ZI des Paluds :
Un travail de collaboration a été mis en place entre Mobilidées, l’agglo et les services techniques d’Aubagne pour recenser et répondre aux demandes des entreprises concernant notamment les aménagements, la sécurité routière, les itinéraires piétons, la visibilité aux entrées d’entreprises ... Sont prévus : traçage de passages piétons av. de Baumone, installation de plots au niveau des entrées de certaines entreprises, un « plateau » traversant av. de Jouques,..
Une amélioration du stationnement et de l’arrêt de bus au niveau du décroché du rond-point de la Bourbonne a été effectué dernièrement.
M. DI CIACCIO souligne la réussite que représente ce type de réunion, avec autour de la table tous les partenaires représentés, et recadre le débat dans la perspective du projet global de requalification de la zone des Paluds, pour lequel les études ont commencé.

•    Transports en commun :
Un projet de « marketing direct » est à l’étude par Cartreize, et l’agglo. Il s’agit d’offrir des tickets de car (pour les navettes Cartreize) ou des informations (pour les bus gratuits de l’agglo) aux salariés qui n’utilisent pas les Transports en Commun, mais qui résident dans le périmètre des lignes de transports, et ainsi de les inciter à changer leurs habitudes en découvrant ces services.

Nouveaux Services Cartreize vers Marseille, le soir à 20h45 et 21h15 : de nouveaux services ont été mis en place par Cartreize pour les salariés de la zone résidant à Marseille. Cependant la fréquentation des cars n’est pas satisfaisante. Ceci met en avant :
-la nécessité de manier les indicateurs avec précaution et la possibilité pour les référents Mobilidées d’exploiter leurs données RH pour un diagnostic plus fins des besoins.
-la nécessité de mettre en place des opérations de sensibilisation et de communication d’envergure vers les salariés



* Le transport routier, les installations de chauffage et les procédés industriels sont les principaux émetteurs de particules fines en France. Les particules provoquent des effets inflammatoires sur les voies respiratoires et sont suspectées d'être cancérigènes après une exposition à long terme
 

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