mardi 30 septembre 2014

Retour sur la Semaine de la Mobilité (16 au 22 sept 2014)

Avec la « Semaine du développement durable » (avril), la Semaine de la Mobilité fait partie des deux événements nationaux dont l’association profite pour une communication renforcée vers l'ensemble de la zone d’activités, et au-delà.

Ont été organisés durant cette édition 2014 : 
Une communication sur le covoiturage Domicile-Travail vers les salariés des Zone d’activités « Auchan Paluds Gémenos », d’ALPHA (Aubagne, Penne s/Huveaune) et de Napollon (Aubagne), mettant en avant le site « Tousecomobiles.org », les infos clefs concernant l’intérêt du covoiturage vers la zone d’activités, et les partenaires du PDIE Mobilidées.

Cette communication a été déployée au moyen de mailing par les associations de zone, d’articles et d’encarts presse, d’une distribution de 10 000 flyers, et d’un nombre équivalent de sets de tables, disposés dans 18 restaurants et une dizaine de cafétérias d’entreprises.

Merci aux restaurants d'avoir disposé les sets de table pour leurs clients : Flunch, Boulangerie Route de Gémenos, Green is better, O Milieu, Brasserie du Palais, Le Kandide, Le Kalliste, L’Artisan, L’Air du Temps, Le Bar Restaurant de Beaudinard, L’Alex-Ambre, le Restaurant de l'hôpital La Casamance, Les Enfants Gâtés, Midi au Garlaban, O Casse-croûte, La Table des saveurs, Restaurant de la Gare, Le Campanile.

Un jeu concours sur Tousecomobiles.org
Les restaurateurs ont joué le jeu
Deux « PC hybrides »  (mi PC mi tablettes, représentant une certaine   « multimodalité » !) étaient à gagner.
Pour participer au Jeu, il fallait s’inscrire sur le site, y déposer une annonce de covoiturage régulier et y indiquer son entreprise de destination. 

Au total, 64 salariés ont rempli les critères et participeront donc au tirage au sort, le 2 octobre prochain. Les résultats seront publiés sur Tousecomobiles.org à partir du 6 octobre.



Une newsletter envoyée aux 850 inscrits de Tousecomobiles.org
les invitant à participer au jeu concours et à répondre à un questionnaire de satisfaction concernant le site.

Des animations en entreprises : chez SARTORIUS STEDIM (3 animations), PEBEO (2 animations), GEMALTO, NEOTION, SIBELL, SOLUSCOPE, LAMBERT IGLOO.

Chez GEMALTO
Des présentations lors de réunion ont eu lieu chez SARTORIUS STEDIM, SIBELL, PEBEO. Au total, elles ont concerné environ 90 personnes, principalement du personnel encadrant.
Elles comportaient, via un diaporama, une introduction sur la démarche Mobilidées, ses enjeux et ses partenaires, et une présentation :
-de l’offre en transports (Cartreize, Bus de l’agglo, TER), de la Prime transports et des tarifs,
-des nouveautés de la rentrée et des perspectives,
-des « modes actifs » (prêt et subvention pour les vélos, projets en cours sur la ZA),
-du site de covoiturage et du jeu concours.

Chez PEBEO
Des stands ont également été organisés.
Le stand de GEMALTO, placé devant le restaurant d’entreprise, a été particulièrement passant, avec une centaine de salariés qui ont tous reçu le flyer de la Semaine, et dont un grand nombre sont passés nous rendre visite afin de recueillir des informations ou tout simplement de discuter des déplacements vers, et sur la zone.

Chez NEOTION également, le stand, placé à l’unique endroit de sortie du personnel à midi était tout simplement inratable !
L’entreprise PEBEO quant à elle,  nous a reçus sur ses deux sites afin de toucher un maximum de salariés aux postes différents.

Une présentation des résultats de l’enquête Déplacements
Ce fut aussi l’occasion pour les entreprises de recevoir les résultats de l’ "enquête déplacements et bilan carbone" réalisée par Mobilidées au printemps dernier. A ce jour, les 10 entreprises participantes ont ainsi toutes reçu leurs résultats.

La synthèse de ces derniers, ainsi que les doléances récoltées, seront prêts fin octobre et seront diffusés aux partenaires, aux AOT (autorités organisatrices des transports) et aux élus, afin de les informer sur les améliorations en terme de déplacements vers, et sur la zone d’activités, mais aussi sur les besoins, encore nombreux, notamment en terme de sécurisation des « modes actifs » (marche à pieds et vélo)… qui, nous l’espérons, feront peut-être partie d’une vaste opération de promotion pour la prochaine édition de la Semaine de la Mobilité ?

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