Av. du Douard avant |
Av. du Douard après |
Des travaux ont eu lieu ces derniers mois sur la ZI des Paluds (av du Douard, av. de la Roubine) et sur le Parc d’activités de Gémenos (rond-point Bezin, av. du Garlaban, rond-point du Col de l’Ange).
Objectifs : délimiter des cheminements piétonniers, organiser le stationnement, libérer la visibilité au sortir des entreprises pour les automobilistes.
Avenue du Douard (ZI Paluds) :
Un des deux trottoirs de l’avenue a retrouvé sa fonction d’origine !
Les salariés et visiteurs des entreprises situées sur l’avenue peuvent maintenant se rendre à pieds dans des conditions normales à l’arrêt Douard (Cartreize) et à l'arrêt Agora (Cartreize et Lignes de l’agglo), sur la place Agora (restaurants, Centre de congrès), à La Poste, vers l’avenue des Caniers sur laquelle se trouvent restaurants et boulangeries.
Le stationnement a été organisé : un stationnement autorisé mixte PL et véhicule léger a été délimité avec notamment 4 places pour les poids lourds.
La visibilité des sorties d’entreprises est maintenant préservée pour les automobilistes sortant des entreprises.
Avenue de la Roubine (ZI Paluds) :
L’avenue a été mise en sens unique afin de récupérer le trottoir côté Sibell, qui jusqu’à présent était utilisé pour du stationnement. Afin de continuer à permettre le stationnement sur cette voie, l’avenue, trop étroite, a été mise en sens unique.
Il s’agit là aussi de libérer un cheminement pour les piétons, salariés de l’avenue de Fleuride et Marin Blanc souhaitant par exemple se rendre à l’arrêt Douard (Cartreize), sur l’av des Caniers ou à Agora.
Ces travaux ont été réalisés par la Communauté d’agglomération d’Aubagne et par la Ville d’Aubagne.
Rond-point Bezin et avenue du Garlaban (Parc d'activités de Gémenos) : le pourtour du rond-point Pic de Bertagne / Garlaban a été dégagé et aménagé pour les piétons, aux normes « PMR » (personnes à mobilité réduite).
Il est suivi d’un cheminement réaménagé vers la société GEMALTO et la continuité sur l’avenue du Garlaban Sud est assurée grâce à la création d’un trottoir vers l’avenue du Château de Jouques.
Ce cheminement est très utile pour permettre aux salariés des nombreuses entreprises situées sur l’av du Château de Jouques de se rendre sur l’av. Pic de Bertagne où se trouvent les arrêts des Lignes de l’Agglo (St Martin, Pic de Bertagne) et permet, en sens inverse, un accès facilité vers le pôle restauration et hôtellerie depuis les avenues Pic de Bertagne et Dirigeable.
Le cheminement piétonnier a également été amélioré autour du rond-point du Col de l'Ange afin de permettre un parcours plus sécurisé aux collégiens et lycéens de Gémenos se rendant au snack av. du Chemin de Jouques. Cet aménagement profite également aux salariés du Parc.
Enfin, tout le marquage routier du Parc d’activités a été rafraichi.
Ces travaux ont été réalisés par Marseille Provence Métropole et la Ville de Gémenos.