lundi 18 janvier 2016

Création de la Métropole "Aix Marseille Provence" au 1er janvier 2016

Transports : le scénario "Ring" de la Mission interministerielle
Le scénario "Inter pôle"
Au 1er janvier 2016, six intercommunalités (ou EPCI*) ont fusionné pour créer la Métropole "Aix Marseille Provence". Parmi elles, l'Agglo d'Aubagne et MPM, deux interlocuteurs majeurs du plan de déplacements Mobilidées.

Cette nouvelle entité juridique représente un ensemble urbanisé de 3 000 km2 et de 92 communes s'étendant de Fos-sur-Mer à Trets, de Salon à Aubagne et La Ciotat, de Pertuis à Marseille.

Actuellement suspendue à des décisions de justice, concernant notamment la représentativité des EPCI en terme de nombre de sièges dans son assemblée, la Métropole devrait commencer à fonctionner, et les élus à siéger, fin février.

La Métropole Aix Marseille Provence est dorénavant la principale "Autorité organisatrice des transports" des six territoires concernés, aux côtés de la Région PACA pour le train express régional, et reprendra même une partie des compétences départementales à partir de 2017.

En réalité, cette métropole existe déjà depuis longtemps dans l'usage qu'en font ses habitants en la parcourant quotidiennement -en voiture principalement- pour leur travail, leurs loisirs, la santé, l'éducation, la consommation.

Le premier chantier, celui dont la priorité est à la fois reconnue par tous, et a été mise en avant en terme d'urgence par la Mission Interministérielle** qui a planché sur le sujet entre 2013 et 2015, est d'ailleurs celui de la mobilité.

Car ce vaste espace urbanisé souffre d'étalement urbain, de zones péri urbaines mal desservies entre elles, et d'une multitudes de pôles à relier les uns aux autres. Son vecteur commun est le "tout voiture". 
Cela pose le problème de la pollution, de la saturation des axes, du temps perdu dans les embouteillages, du risque routier, de la santé, bref du coût très élevé pour la collectivité, et des fortes inégalités sociales, qu'induit ce modèle.

La Métropole est certainement la bonne échelle pour harmoniser, développer et mettre en place une politique de transports cohérente et ambitieuse qui renforcera les richesses économiques, sociales et naturelles de ce territoire.

*Etablissement public de coopération intercommunale : Marseille Provence Métropole, Pays d'Aix, Agglopole de Salon, Pays d'Aubagne et de l'Etoile, Pays de Martigues, San Ouest provence

**Voir "Le Livre Blanc des transports métropolitains" Aix Marseille Provence sur notre blog

Voir également mouvement-metropole.fr

Agenda