Joseph habite Marseille et travaille à la direction de l'agence « My Green Startup » à Gémenos. Membre de l'Association Mobilidées, il décide, en juillet dernier, de changer ses habitudes de déplacement pour une mobilité plus durable. Il venait pourtant depuis 3 ans au travail en voiture solo,
Témoignage :
Bonjour Joseph, expliquez-nous vos trajets quotidiens.
Chaque matin, je me rends à Castellane pour prendre le Cartreize. Le car me conduit jusqu'à la zone des Paluds à Agora où je récupère mon vélo dans le box dédié*. Je termine mon trajet par 5 minutes de vélo jusqu'à mon lieu de travail.
Pourquoi avoir modifié vos habitudes quotidiennes de transport ?
J'ai voulu faire un test par curiosité. De plus, le leasing de ma voiture prenait fin, cela a été déclencheur. Je me suis souvent demandé comment diminuer mon empreinte environnementale, c'était ainsi l'occasion de faire cette expérience.
De plus, c'est un choix relativement simple pour ceux habitant Marseille ou Aix, qui sont deux villes très bien desservies en transport en commun. Cartreize a l'avantage d'être en partie financé par l'employeur**, mais aussi d’avoir de bonnes fréquences: en période de pointe, il y a un car toutes les 15 minutes.
Après près de 6 mois de mobilité durable, que pensez-vous de l'expérience ?
Tout d'abord, j'ai découvert que c'était beaucoup plus plaisant que la voiture. Le fait de conduire chaque jour est, à la longue, déplaisant. Il s'agit ici d'une expérience avant tout sociale, avec d'autres personnes empruntant les transports en commun. Des interactions sont ainsi possibles. C'est également une solution plus apaisante. Je peux lire, écouter la radio ou de la musique... En résumé, je peux me concentrer sur une seule chose. C'est enfin moins stressant. Je ne me pose plus la question du trafic, des embouteillages ou des horaires, je laisse ceci au conducteur.
Avez-vous pu tester les Twizy de la société TOTEM-MOBI installées depuis peu sur la zone d’activités ?
J'ai pu les essayer ! Il s'agit d'une très bonne initiative qui permet de couvrir le dernier kilomètre dans la zone d'activité. De plus, ce système sensibilise le public aux véhicules propres et à l'autopartage. J'attends désormais le déploiement des systèmes de recharge ainsi qu'un maillage des stations plus dense.
Quelques mots de conclusion ?
Mes nouvelles habitudes de mobilité m'offrent un voyage plaisant, interactif, durable et moins stressant. Par exemple, en rentrant chez moi, je ne perds plus de temps à chercher une place de parking. Enfin, il s'agit d'une activité motrice. Mon trajet s'effectuant à pied, en car et à vélo, j'effectue mon activité physique régulière tous les jours !
* box vélo sécurisé mis à disposition gratuitement par le Pays d’Aubagne pour les salariés de la zone d’activités. Renseignements : association Mobilidées : contact@mobilidees.mobi
**c’est la « prime transport », obligatoire pour les employeurs depuis 2008 : 50% de l’abonnement de transports en commun (quelque-soit le mode : bus, car, train) est remboursé par l’employeur.