La formation, animée par la CARSAT Sud-Est (Retraite et Santé au travail), le 30 juin dernier, a réuni les entreprises SARTORIUS STEDIM, IMPIKA, THALES, et NEOTION, représentant à elles seules près de 1 000 salariés.
Le risque routier représente 52% des accidents mortels de travail. Il est ainsi la 1ère cause de décès au travail.
Les accidents ayant lieu lors des déplacements domicile-travail ou lors des déplacements professionnels sont des accidents de travail. Les employeurs en ont souvent peu conscience, ou pensent qu'ils ne peuvent pas agir (sur les déplacements domicile-travail notamment).
En dehors des tragédies personnelles qui peuvent découler des accidents de la route, ces derniers ont un coût très élevé pour les entreprises : coûts directs variant, selon les catégories d'activités et les dommages causés, de 300€ à 400 000€, et coûts indirects souvent mal estimés : remorquage, réparation, remplacement du véhicule, gestion du sinistre, perte de produits, absentéisme, perte de qualité...
Un document servant de base de réflexion et d'actions a été remis aux représentants des entreprises afin qu'ils puissent mettre en place des actions de prévention, tout en restant en contact avec les Techniciens conseil de la CARSAT s'ils le souhaitent.
De nombreuses actions de prévention rejoignent celles du Plan de déplacements. Les deux démarches (prévention RR et PDIE) sont ainsi à associer en interne pour plus d'efficacité.